Qui sommes-nous ?

 L’objet de Fréhel Environnement

L’association FREHEL ENVIRONNEMENT  (Loi 1901) a été créée le 7 décembre 2013.

 

Conformément à ses statuts :

« Fréhel Environnement a pour but, par son activité, de susciter une prise de conscience et d’œuvrer en faveur de l’environnement et de la protection des sites de la commune de Fréhel et des environs en ce qui concerne l’urbanisme, l’habitat et tous les domaines prévus par les lois, décrets, arrêtés et règlements protégeant le littoral, les espaces verts et les paysages, sauvegardant les espèces animales et végétales, maintenant les équilibres biologiques et préservant les ressources naturelles contre toutes les causes de dégradation qui les atteignent ou les menacent .

L’activité de Fréhel environnement inclut les actions en faveur du développement économique et de la création d’emplois, en harmonie avec la préservation et la mise en valeur de l’environnement. »

Les activités de Fréhel Environnement 

En sus des grands projets (Eolien marin, Opération Grand Site, Carrières), FREHEL ENVIRONNEMENT s’investit sur les sujets qui lui sont signalés par les fréhélois. Elle a, en 2015, réhabilité le Lavoir du Ridet à Pléhérel Plage et participe tous les ans au nettoyage des plages organisé par Surfrider et Malicorne Surf Association. Elle prévoit, en 2017 de continuer de s’intéresser au viaduc de Port-Nieux et au barrage St Sébastien. Par ailleurs Fréhel Environnement ne peut que se montrer solidaire des autorités quant au problème posé par le développement anarchique des chenilles processionnaires de Sables d’Or les Pins au camping du Pont de l’Etang, et si possible apportera son aide à la commune dans ses efforts pour tenter de stopper ce fléau.

Comment travaille Fréhel environnement ?

FREHEL ENVIRONNEMENT met en place des groupes de travail sur chacun des grands sujets, les responsables de ces groupes sont désignés parmi les membres du conseil d’administration. Les études sont menées à l’intérieur de ces groupes qui rendent compte périodiquement de leurs travaux aux adhérents au moyen de courriers, courriers électroniques, site internet de l’association, presse, réunions publiques.

De cette manière, l’association anticipe, débat et propose à ses concitoyens, aux représentants élus de la commune et aux acteurs institutionnels en général, des actions utiles à l’environnement, conformément à ses statuts.

Pièce d’un vaste puzzle, FREHEL ENVIRONNEMENT travaille en collaboration avec les associations voisines ayant un objet commun, potentiellement sur l’ensemble des sujets avec Erquy Environnement et Bien Vivre à Plurien. Sur le sujet particulier des éoliennes en baie de Saint Brieuc, notre association est en contact avec Gardez les Caps (Plévenon) et travaille dans le cadre du Collectif « CAPE » qui regroupe Erquy Environnement, Bien Vivre à Plurien, St Cast Nature Environnement, l’Association pour la qualité de vie à Pléneuf Val André (AVA), l’Association de Défense des Sites de Lancieux et de la baie de la Beaussais (ADSLB), le Cercle des Amis de St Briac et de la Côte d’Emeraude, la Fédération des Associations des Usagers des bassins versants de la Rance et du Frémur (FAURE).

Membres du Conseil d’administration :

Mmes Martine Bellanger, Michèle Lemau, Mariannick Morin, Patricia Peltier et Mrs Jean-Marie Beaudlet, Marc Joucla, Gérad Labaune, Bernard tartarin.

Ce Conseil d’administration s’est réuni le 23 février et a élu le bureau suivant pour 2017 :

  • Président / Vice-président : JM Beaudlet / G. Labaune,
  • Trésorier / Trésorier adjoint : M. Joucla / B. Tartarin,
  • Secrétaire / Secrétaire adjointe : M. Bellanger / P. Peltier
  • Administrateur site internet : B. Tartarin