Les carrières

Réhabilitation des carrières de Fréhel

Début août, rencontre de JP Mottin, Gérant d’exploitation des carrières.

Les carrières de Fréhel vues d'avion

Les carrières de Fréhel vues d’avion                                      Crédit photographique : Jean-Yves Chatellier

Premier contact ouvert, le Groupe Charron se déclare « attaché à favoriser une suite positive à l’exploitation », « ouvert à la réflexion sur la réhabilitation du plateau du Routin et de la Fosse Courcoux, définitivement hors d’exploitation », mais « ne peuvent, seuls, prendre l’initiative, compte tenu des enjeux environnementaux, financiers, économiques, ou tout simplement des souhaits de la population et des élus locaux ».

Nous en prenons bonne note.

Comme nous l’a rappelé Jean-Yves Chatellier lors d’un entretien récent, beaucoup de projets ont été évoqués dans les années passées, le sujet de la réhabilitation des carrières a été maintes fois débattu au sein de plusieurs conseils municipaux ainsi que de l’association CERCLE (Comité d’Etudes pour la Réhabilitation des Carrières et l’Environnement) qui en détient l’Histoire et qui réunit plusieurs acteurs dont la municipalité de Fréhel, le Conseil Général et la société Pierre Charron, propriétaire des carrières. Il nous semble important de réactiver cette association qui ne s’est plus réunie depuis plusieurs années. Fréhel Environnement  a envoyé une demande écrite à Mme le Maire pour intégrer et participer aux travaux de l’association. Nous attendons une réponse.

Une visite de la Carrière a eu lieu le 19 septembre dernier, organisée pour les adhérents de Fréhel Environnement et commentée par Jean-Yves Chatellier. A cette occasion Remi Loyer a indiqué avoir demandé, lors des réunions de concertation de l’OGS, que « le Site des carrières soit intégré dans la liste des projets de valorisation, compte tenu de son énorme potentiel d’embellissement et d’attractivité ».

Début décembre, nouvelle rencontre du Directeur des carrières. Cette entrevue nous a conforté dans l’idée que les propriétaires du site verraient d’un très bon œil l’émergence d’un projet crédible sur le plateau du Routin, ne serait-ce que pour que cessent les dégradations des bâtiments.

La fin complète de l’exploitation des dernières fosses est programmée en juin 2022, selon la convention en vigueur aujourd’hui. Rien ne permet d’affirmer qu’il n’y aura pas de demande de prolongation sur les fosses Colonnie et Canyon, surtout si nous restons inertes. Il est donc temps de reprendre la réflexion pour la réhabilitation du site. Fréhel Environnement souhaite y apporter sa part et ne manquera pas de mettre en avant les propositions de ses adhérents.