OGS

L’Opération Grand Site lancée en 2012 a débouché sur l’obtention du label « Grand Site de France » le 14 octobre 2019. Dès sa création, Fréhel Environnement s’est intéressée à cette démarche. Voici un extrait de l’intervention de Nicole Beaudlet, alors chargée du sujet, en Assemblée Générale Fréhel Environnement, le 13 décembre 2014 :

Opération Grand Site entre les deux caps d’Erquy et Fréhel

L’opération Grand Site doit déboucher sur l’obtention du label « Grand Site de France »

Qu’est-ce qu’un Grand Site de France ?

C’est un site exceptionnel par ses qualités paysagères, naturelles, culturelles, dont la dimension nationale est reconnue par le classement d’une partie significative au titre de la protection des monuments naturels et des sites (loi de 1930), qui attire un large public et est engagé dans une démarche partenariale de gestion durable. Il existe en France 37 Grands Sites accueillant environ 27 millions de visiteurs. Parmi eux, on peut citer la Pointe du raz, la Baie de Somme, le Pont du Gard, le Puy de Dôme, la Sainte Victoire, etc.

Il est reconnu que le territoire cap d’Erquy-Cap Fréhel répond déjà pour partie aux critères d’un Grand Site : 696 ha de sites classés (cap Erquy, cap Fréhel), 1700 ha de site Natura 2000 ; 1 600 000 visiteurs).

La phase « opération » a pour but la réalisation d’une gestion durable du territoire, compatible avec l’accueil des visiteurs qui permette le développement des activités culturelles et économiques en conciliation avec les pratiques locales. C’est la réalisation d’un programme d’actions qui doit permettre de candidater au label, lequel est porteur de notoriété, de fréquentation et de développement économique, auprès de la commission départementale puis nationale des sites et paysages (candidature envisagée en 2016…).

La démarche entreprise

L’opération OGS est réputée n’être pas imposée : ce sont les collectivités locales qui manifestent qu’elles souhaitent s’engager et formuler une demande officielle. Cette demande a été acceptée fin 2012 par le Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. La coordination du projet a été confiée au Syndicat Mixte des Caps, établissement public présidé par le Conseiller départemental.

Pour conduire l’opération, un comité de Pilotage a été nommé par arrêté préfectoral en mars 2013. Ce comité est co-présidé par le président du Syndicat des Caps et le Préfet des Côtes d’Armor. En font partie des administrations d’Etat, des établissements publics et des collectivités locales. Mme le Maire de Fréhel en fait partie de droit. Le 1er Comité de pilotage, en avril 2013, a procédé au lancement officiel de l’opération.

Deux Cabinets d’études ont été retenus pour conduire la démarche de diagnostic et de définition d‘un programme d’actions : INEX de Saint-Malo sur le volet « patrimoine et Maîtres des Rêves de Paris sur le volet économie et tourisme ». L’état des lieux a débuté en juillet 2013.

Un 2ème Comité de pilotage, en octobre 2013, a validé la phase 1, dite état des lieux. Un autre en février 2014 a validé la phase 2 (éléments de diagnostic et enjeux du territoire) et a créé un Comité consultatif. Ce Comité comporte en tout 71 structures dont les offices de tourisme et les associations environnementales, parmi lesquelles Fréhel Environnement.

Par ailleurs, se sont tenues deux séries de groupes de travail animées par les deux cabinets retenus, en janvier et en mai-juin 2014. En septembre 2014, le résultat des travaux de ces groupes, dit « préprogramme d’actions » a été présenté au Comité consultatif puis au Comité de pilotage en novembre 2014.

Quel a pu être le rôle de Fréhel Environnement et d’autres associations locales en 2014 ?

Le Président de Fréhel Environnement de l ‘époque, Rémi Loyer, a demandé que l’association intègre le Comité de Pilotage. Cette demande a d’abord été exprimée lors d’une rencontre avec le Président du Syndicat des Caps en janvier 2014. Elle s’appuyait sur une directive ministérielle et la pratique d’autres grands sites. En février 2014, le Préfet des Côtes d’Armor a donné une réponse négative, signalant que le Comité de pilotage avait été installé dès avril 2013, qu’il existait des groupes de travail dans lesquels faire valoir son point de vue et quun comité consultatif avait été créé associant chambres consulaires, professionnels et associations. Néanmoins, le Président de Fréhel Environnement a participé aux deux séries de groupes de travail qui se sont tenues, animées par les deux cabinets conseils. Ces groupes de travail portaient sur trois thèmes : le patrimoine, la qualité de visite et les retombées locales. Par ailleurs, Mr. Loyer avait, dès janvier 2014, élaboré une liste d’actions potentielles (film de promotion du territoire de Fréhel ; création d’une agence de développement économique des deux Caps, etc…

En 2014, des critiques récurrentes se sont faites jour portant sur le manque de réelle association de la population et des associations environnementales, et, d’autre part, sur le mode de travail des consultants : la méthode, dérivée du brainstorming a certes permis l’émission d’idées mais leur exploitation, classement et évaluation ont eu lieu en dehors des participants et aucun débat n’a été encouragé. La discussion sur la présence, devant des paysages reconnus exceptionnels, d’un gigantesque site industriel éolien a été systématiquement écartée comme ne faisant pas partie du sujet. Pourtant, le Préfet des Côtes d’Armor, sollicité sur ce point par Erquy Environnement en septembre 2014 avait répondu que les deux projets étaient portés par le même Ministère et que l’OGS, démarche partenariale, permettrait de poser le problème.

Où en sommes-nous aujourd’hui (déc. 2014) ?

Il existe un préprogramme d’action portant sur deux volets : le volet paysage – patrimoine et le volet tourisme, économie locale. Une quarantaine de fiches d’actions ont été présentées par les consultants sous forme de diaporama. Nombre de ces fiches concernent ou sont susceptibles de concerner Fréhel (citons, en particulier, « réintégrer la carrière du Routin comme un maillon du paysage littoral » ou « requalifier les itinéraires de circulation » ou encore « identifier des parcours selon le mode de locomotion ».

En 2015, ce préprogramme doit être précisé avec les acteurs locaux et les différents porteurs de projets potentiels, un plan de financement devrait être établi et des priorités fixées. De nouveaux financements pourraient être sollicités pour des projets en cohérence avec la démarche. En outre, une réunion publique d’information devrait avoir lieu.

A ce stade, les élus locaux, les associations environnementales et la population devraient être particulièrement attentifs au caractère concret des projets envisagés et à leur mode de réalisation et de financement.

Nicole Beaudlet, 13 décembre 2014

De 2014 à aujourd’hui…

Depuis 2014 beaucoup d’eau est passée sous les ponts, aujourd’hui il existe en France 51 « Grands Sites » (dont le nôtre) accueillant environ 32 millions de visiteurs !

De 2014 à 2019 un important travail a été réalisé sur la base d’un programme d’actions classées selon trois axes :

Axe 1 : Qualité des paysages (les orientations, en substance, concernent la gestion des espaces naturels, la définition et la mise en œuvre d’un projet d’ensemble sur le territoire).

Les actions au nombre de 10 sont les suivantes :

1 : Elaborer et mettre en œuvre un plan de gestion et d’aménagement des sites classé

2 : Mettre en place un schéma de gestion et d’évaluation des espaces naturels

3 : Elaborer et mettre en œuvre un projet global pour l’estuaire de l’Islet

4 : Mettre en œuvre le plan de réhabilitation de la carrière du Routin

5 : Coordonner les actions de lutte contre les plantes invasives

6 : Elaborer un projet de requalification autour des RD

7 : Réduire la place de la publicité dans le paysage

8 : Valoriser les ouvrages historiques

9 : Identifier et renforcer la vocation paysagère des haies bocagères et des petits boisements du Grand Site

10 : Mettre en place un observatoire des paysages

Axe 2 : La promesse Grand site (les orientations, en substance, concernent les conditions d’accueil du public, les circuits et stationnements, les « déplacements doux » et des recommandations urbanistiques).

Les actions au nombre de 5 sont les suivantes :

11 : Requalifier l’accueil du public sur le Cap Fréhel et le doter d’un équipement pivot de type Maison de site

12 : Créer des outils d’interprétation adaptés à tous les publics, outiller la découverte scolaire et encourager l’action des structures d’éducation à l’environnement et des associations locales œuvrant pour la découverte du patrimoine

13 : Requalifier les itinéraires de circulation automobile, valoriser les parcours par une définition des haltes et stations d’observation et intégrer les parkings d’accès au littoral

14 : Inscrire les valeurs du Grand Site dans le projet communal (charte architecturale, urbaine et paysagère), réaliser un cahier de recommandations et valoriser les entrées de bourgs

15 : Améliorer l’offre de randonnée et renforcer l’offre de transports en commun depuis les gares et les bourgs jusqu’aux caps

Axe 3 : L’économie du territoire (globalement les orientations concernent le développement d’un tourisme durable, la mise en place d’infrastructures d’accueil pouvant générer des retombées dans les bourgs et valoriser des productions locales).

Les actions au nombre de 7 sont les suivantes :

16 : Valoriser les campings

17 : Faire émerger des points d’intérêt sur le territoire relayant la dynamique Grand Site sur des thématiques complémentaires et générant des retombées (bourgs de Plévenon et de Plurien, criée et aire du Cap d’Erquy)

18 : Valoriser l’offre de randonnée et la rendre lisible par un portail Web global de l’offre de découverte Grand Site

19 : Valoriser les services adaptés aux randonneurs et en faire émerger de nouveaux, notamment locations de vélo, maillés à l’échelle du territoire

20 : Mettre en œuvre une stratégie Grand Site de communication tirant partie de la notoriété Grand Site et ciblant des publics en ailes de saison (type produits touristiques « escapades douces sans voiture » et séjours nature)

21 : Valoriser une agriculture diversifiée génératrice de richesses paysagères

22 : Promouvoir les ressources du Grand Site par une route des saveurs, des visites d’exploitations et d’artisanat, la vente directe de produits locaux, la qualification des restaurants et tous labels adéquats.

Grâce au travail collectif mené sous la houlette du Syndicat des Caps et des services préfectoraux, avec la participation des quatre communes du territoire (Erquy, Plurien, Fréhel*, Plévenon) et de citoyens bénévoles motivés par la défense et la promotion de notre site exceptionnel, et après le rapport établi par Monsieur Jean-Luc Cabrit, Inspecteur au CGEDD** (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) dans son rapport à la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages, en juillet 2019 le label a été obtenu officiellement le 14 octobre 2019.

* Selon une lettre d’information « Grand Site » parue en avril 2015, on peut regretter que la commune de Fréhel, sans doute en raison de la prudence adoptée officiellement par le conseil municipal, paraissait absente des réflexions et des actions. Cette réserve de notre commune de Fréhel s’est confirmée par la suite tout au long de la démarche et notamment dans le rapport du CGEDD préalablement à l’attribution du label : « Une gouvernance consolidée : La structure du syndicat mixte a évolué récemment, notamment du fait de la loi NoTRe. Aux collectivités initiales du syndicat mixte se sont en effet substituées, en 2017, les nouvelles communautés d’agglomération Lamballe Terre et Mer et Dinan agglomération, le département restant l’acteur pivot. Cette réorganisation a permis notamment à la commune de Fréhel, jusqu’alors assez réservée sur le projet, de s’associer plus étroitement à la dynamique de l’OGS. » Cette « réserve » de Fréhel tout au long de la démarche OGS se traduit aujourd’hui par l’absence de « Maison de Site » sur son territoire, à la différence des trois autres communes.

A noter par ailleurs en ce qui concerne la partie de côte fréheloise, un commentaire très intéressant du rapporteur du CGEDD à propos des carrières :

« La troisième suggestion porte sur le littoral qui relie les deux Caps. La visite a montré que cette côte, aux paysages riches et variés, comporte des discontinuités, des points à améliorer. Le syndicat mixte en a déjà commencé la requalification, notamment avec sa gestion des espaces naturels ou ses projets de meilleure intégration des parkings et des campings (espaces publics des Sables d’Or, camping du Vieux Bourg, marais de l’Islet…). Cette côte comporte des secteurs inaccessibles, en particulier du fait de la présence des carrières de Fréhel et des boisements destinés à la cacher. L’autorisation d’exploiter devant arriver à échéance, en principe, en 2022, cela pourrait être une bonne occasion pour réfléchir à une stratégie d’ensemble (de type plan de paysage) permettant sa réappropriation par le public, en associant les habitants notamment, ainsi que l’aménagement de fenêtres paysagères à travers les bois, la mise en continuité de la promenade sur le littoral, etc. L’Etat devrait en la matière jouer un rôle de facilitateur. »

Pour plus d’informations sur l’actualité du Grand Site de France : https://grandsite-capserquyfrehel.com/grand-site-cap-derquy-cap-frehel/le-grand-site-cest-qui/

** Pour accéder au rapport du CGEDD : RAPPORT CGEDD 04 07 19

 

Renouvellement du label « Grand Site de France »

Le label est attribué à l’organisme local chargé de la conservation et de la mise en valeur pour une durée de six ans renouvelable, et peut lui être retiré en cas de manquement.

Le 8 juin 2022, à mi-chemin de cette période de six années, nous avons été conviés par la Directrice du Syndicat des Caps, Madame ML Cayatte, à rencontrer deux inspecteurs du CGEDD venus faire un point sur la situation et le ressenti du Grand Site de France. Nous nous sommes rendus à cette réunion, Claudine Belliard et moi-même, JM Beaudlet.

Voici le résumé de nos remarques lors de cette séance :

Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel, points forts et points à améliorer :

Satisfactions : le travail du Syndicat Mixte

  • Aménagement Cap Fréhel : parking et abords
  • Camping du Pont de l’Etang à Fréhel : début de recul par rapport à la rive (à poursuivre)
  • Travail pédagogique (scolaires, habitants, vacanciers)
  • Réduction de la publicité « sauvage »
  • Entretien général du GR34

Points à améliorer Axe 1 « Qualité des paysages »

  • Action 4 : Mettre en œuvre le plan de réhabilitation du Routin, et de l’ensemble de la carrière de Fréhel, plan paysager du site et de ses abords (pinède et merlons le long RD34, de juin 2022 à juin 2024 : prolongation de l’exploitation)
  • Action 5 : Lutte contre les espèces invasives : fougères, pins … chenilles processionnaires, algues vertes (voir Axe 3, Action 21 ci-après)
  • Entrées Fréhel : rendre moins visibles (ou faire disparaître) les zones de type « friches industrielles » (casse automobile, magasin désaffecté)
  • Problème collecte des déchets (les containers de tri sont souvent débordés en période de vacances scolaire, pas seulement l’été)
  • Camping du Pont de l’Etang à faire encore reculer pour qu’il n’apparaisse plus depuis le point de vue de la Chapelle (voir Annexe 3)
  • Rappel de l’interdiction du camping sauvage (notamment sur le littoral où il y a des zones d’arrêt pour véhicules).
  • Parmi les lieux remarquables : la Pointe aux chèvres à Pléhérel, à valoriser ?
  • Eoliennes en mer : pas sûr que le paysage soit amélioré !

Points à améliorer Axe 2 « La Promesse Grand Site »

  • RD 786 : limite Sud du Grand Site et axe principal de circulation Est-Ouest, aux entrées (Bien-Assis, Saint Aide) signalisation d’entrée dans le GS (90% des passants ne savent pas qu’ils entrent dans un Grand Site de France, les pictos sur les RD n’ont pas été modifiés depuis le label, voir aussi sur des applis comme Google Map…), aménagements de parkings et départ des voies douces vers le littoral (utiliser les chemins existants) + en périodes touristiques, navettes ?
  • Piste cyclable entre Sables d’Or et le camping du Pont de l’Etang
  • Parkings vélos : à augmenter et à équiper de rangements sécurisés type « consignes » dans les gares ?
  • Sécuriser RD 34 : limitation de vitesse
  • Maison de Site à Fréhel, point central du Site (pourquoi pas au Routin ?)
  • Charte architecturale, urbaine et paysagère, sensibiliser les mairies sur la cohérence architecturale des constructions (travail sur la cohérence des PLUi de Dinan Agglo et Lamballe Terre et Mer ?),
  • Faire respecter l’interdiction des animaux sur les plages aux périodes touristiques et aux horaires d’affluence,
  • Protection des dunes (ganivelles et autres signalisations)
  • Aménagement des bâtiments du Phare de Cap Fréhel

Points à améliorer Axe 3 « L’économie du territoire »

  • Insertion paysagère des campings, notamment en front de mer (Pont de l’Etang)
  • Flyer Grand Site « Les dix commandements du visiteur » avec recommandations sur les règles de respect de l’environnement et l’écologie du site (GR, lande, plages : déchets et déjections animales, laisse de mer) … à distribuer dans les OT, Maisons de Site, Campings, Gites et Chambres d’Hôtes, etc.
  • Action 21 « Valoriser une agriculture diversifiée génératrice de richesses paysagères » : attention aux nuisances issues de l’amont agricole : les algues vertes envahissent la baie de la Fresnaye (voir notamment Château Serein, Port St-Géran)
  • Liaison gare-littoral : faire mieux correspondre les horaires des cars avec les arrivées et les départs de trains à Lamballe (LTM)

Nous espérons avoir été entendus !

A suivre…

JM Beaudlet, mars 2023