Dossiers prioritaires 2017

Lors de la dernière Assemblée générale tenue le 27 janvier 2017 il a été convenu de poursuivre les actions suivantes :

Le dossier éolien

L’enquête publique s’est terminée fin septembre 2016, le rapport d’enquête est sorti en début d’année avec les conclusions prévues, c’est-à-dire favorables au projet moyennant quelques précautions de façade, malgré les 60% d’avis de la population contre l’installation de cette usine électrique au large de nos côtes. La position de Fréhel Environnement sur ce sujet depuis maintenant trois ans est basée sur l’analyse objective du projet sur les plans technique, économique et même écologique, renforcé sur ce dernier aspect par l’avis de l’Autorité environnementale elle-même. En conséquence nous nous proposons de nous concerter avec les autres associations de la baie afin d’envisager tout recours qui nous paraîtrait suffisamment solide pour être tenté, collectivement et dans la limite de nos moyens évidemment.

L’ Opération « Grand site »

En mars 2016 nous avons envoyé un courrier à la Mairie souhaitant  que la commune s’engage plus énergiquement dans une démarche qui se concrétise chez nos voisins d’Erquy, Plurien et Plévenon. Il semble que ce soit le cas aujourd’hui, nous suivrons donc les actions engagées sur la base de la liste établie dans le cadre de l’OGS, notamment l’aménagement d’une « liaison douce » entre Fréhel et Pléhérel (la municipalité veut éviter une piste cyclable « côtière » qui traverserait le camping municipal du Pont de l’Etang).

PLU / Loi Littoral

Le Plan local d’urbanisme de Fréhel doit s’intégrer au cadre plus large de la nouvelle communauté de communes et devenir le PLUI, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Un important travail d’adaptation est en cours auquel participe activement  l’équipe municipale. Nous nous tiendrons informés des évolutions importantes.

En ce qui concerne la Loi Littoral, l’ensemble des associations environnementales suivent les aménagements actuellement en projet à l’Assemblée Nationale… cette loi doit être protégée.

Les chenilles processionnaires

Devant l’ampleur du phénomène constaté sur le littoral de notre commune, notre association s’est solidarisée de l’action de la municipalité et a appelé ses adhérents ainsi que ceux des associations des communes voisines à des actions coordonnées suivant les recommandations de l’INRA (piègeage aux différents stades de l’évolution) qui visent à diminuer la population des chenilles sur trois à cinq ans…

Aujourd’hui, malgré le piégeage massif des papillons l’été et l’automne dernier, nous constatons tous un développement important du nombre de nids dans les pins, ce phénomène ne semble plus pouvoir être contrôlé, ni par les moyens mécaniques traditionnels, ni par les colliers sur les troncs (trop d’arbres infectés).  Une opération menée par des propriétaires de Sables d’Or les Pins : traitement à la lance des arbres au BTk à l’automne dernier semble avoir été concluante. Il nous parait donc utile de le généraliser à tous les arbres infestés difficilement accessibles, que ce soit sur le domaine communal ou privé de Fréhel (les carrières par exemple), mais aussi sur les territoires voisins, c’est pourquoi nous communiquerons avec les associations d’Erquy, Plurien et Plévenon sur ce sujet.

Les carrières de Fréhel

La fin complète de l’exploitation des dernières fosses est programmée en juin 2022, selon la convention en vigueur aujourd’hui. Rien ne permet d’affirmer qu’il n’y aura pas de demande de prolongation sur les dernières fosses (Colonnie et Canyon). Si ce devait être le cas, l’exploitant devrait repasser par la procédure complète de demande d’autorisation d’exploiter, procédure qui se termine par une enquête publique et qui, lors de la dernière demande de prolongation, avait demandé cinq ans… Il faudra donc être vigilant dès cette année mais il n’y a pour l’instant pas d’urgence sur ce sujet.

L’année dernière nous avions rappelé que depuis très longtemps un grand nombre de projets avaient été imaginés concernant le futur des carrières, notamment au sein du fameux « CERCLE » (Comité d’Etudes pour la Réhabilitation des Carrières, du Littoral et de l’Environnement), parmi eux quelques-uns d’envergure (Port en eaux profondes, Ecotron, centre de recherche en biologie marine…), d’autres plus modestes proposant des activités sportives ou ludiques… le déplacement du GR en bord de mer reste souhaité par tous et apparait comme un minimum, conditionné par l’abandon de l’exploitation des carrières. Quoiqu’il en soit notre conclusion était que seul un projet d’envergure alliant tourisme, culture et activité économique était de nature à entraîner financements et volonté politique, éléments qui avaient manifestement manqué jusqu’à présent.

L’association « Initiative Cap Fréhel », dont nous suivons les travaux depuis sa création développe un projet de type « parc de loisirs » répondant à notre sens aux conditions requises : structures légères, intégrées au site, sentiers de randonnée (dans l’esprit de ce qui s’est fait au Cap d’Erquy), activités ludiques et sportives de loisirs, réhabilitation des bâtiments du Routin selon une architecture labellisée « HQE » (Haute qualité environnementale).

Reste la problématique « Loi Littoral » qui n’est pas réglée… Fréhel Environnement qui soutient l’initiative  parce qu’elle représente un futur valorisant et acceptable pour les carrières suivra néanmoins l’évolution du projet avec attention et tiendra informés ses adhérents.

Qualité des rivières

L’état de nos rivières est une question qui mérite la création d’un groupe de travail. Nous sommes conscients que l’approche de ce sujet est particulièrement complexe, les intervenants et les interconnections dans ce domaine difficiles à appréhender. Il nous faut donc commencer par apprendre, rencontrer les acteurs, les « sachants » et dans un esprit constructif voir ce que nous pouvons apporter, comment nous pouvons aider.

Ce sujet inclut le futur du barrage de St Sébastien dont on peut se demander s’il aura le même destin que celui de Montafilan dont « l’effacement » est programmé en 2018 ? Sera-t-il nécessaire de le déconstruire et tout remettre dans l’état d’avant 1960 ? ou bien simplement de le curer et restaurer la vanne de purge ? est-il possible d’envisager une solution intermédiaire ? Quel avenir pour l’écosystème créé par la retenue d’eau  depuis près de 60 ans ?

Le Patrimoine bâti de Fréhel

Notre association est très attachée à la mise en valeur du patrimoine bâti de notre commune, grands et petits ouvrages anciens bien souvent laissés à l’abandon : Viaduc de Port-Nieux, Barrage de St Sébastien, site de La Crolle à La Carquois, cabane des douaniers à La Pointe aux Chèvres, fournil de Pléhérel…

Viaduc de Port-Nieux :

Fréhel Environnement s’est joint à l’association AMENO (Association pour la mémoire et la notoriété d’Harel de la Noé) dans un collectif baptisé 3VPN (Voie verte sur le viaduc de Port-Nieux). Ce collectif regroupe aujourd’hui plus de 250 membres qui se sont fixé pour but de pouvoir un jour retraverser ce viaduc à pied ou à vélo, ce qui passe bien évidemment à terme par la restauration de l’ouvrage, mais plus rapidement par une procédure d’inscription à l’inventaire des Monuments Historiques. La première étape a consisté à obtenir que la croissance du lierre qui part à l’assaut du viaduc soit stoppée en coupant les pieds sur un mètre à partir du sol. Le service technique de la commune s’est chargé de cette tâche. Mais cela n’a pas été fait sur le territoire de Plévenon. L’arrachage du lierre lui-même ne pourra se faire qu’avec l’intervention d’une entreprise spécialisée, et serait le préalable à un diagnostic sur l’état de l’ouvrage et à une évaluation du coût de sa restauration…

Fournil de Pléhérel :

De nombreux amoureux de notre patrimoine souhaiteraient voir remis en état le vieux fournil situé sur la Place du Tertre, en haut de la Rue de la Grosse Falaise à Pléhérel. Nous avons fait une demande à la mairie, proposant de donner un « coup de main ». Il apparait que le travail est délicat, l’ouvrage pas solide, il faut prévoir le rejointoiement des pierres au fur et à mesure que le lierre sera retiré. On pourrait au moins (comme pour le viaduc) couper le lierre au pied pour éviter qu’il continue de s’infiltrer dans la toiture… Le foyer, quant à lui ne pourra être remis en état que par un spécialiste… tout cela n’est pas insurmontable et notre association est prête à participer, dans l’optique d’organiser plus tard, pourquoi pas, une « fête du fournil » comme nous l’avons fait pour le Lavoir ?