Edito 3

Liberté de la presse ?

Ce 24 avril restera une date particulière pour tous ceux qui, sur notre littoral, s’opposent au projet de construction d’un parc éolien marin en baie de Saint Brieuc : Ouest France a une nouvelle fois ouvert ses pages au consortium Ailes Marine !

Titre à la Une : « Eoliennes en baie de St Brieuc, quel impact visuel ? » avec une belle photo d’un parc existant, le tout renvoyant à la page 7 entièrement consacrée à expliquer combien ce projet est porteur d’un avenir radieux, créateur d’emplois et produisant de l’électricité pour 850 000 habitants, le tout avec force dessins et photos dont celle d’Emmanuel Rollin, le directeur de projet chez Ailes Marines, probablement la seule photo non truquée de la page, car pour les autres…

« Pour voir les éoliennes en mer, il faudra de bons yeux » est le titre de cette page, et en effet trois photomontages sont présentés : vue depuis la plage des Rosaires à Plérin, le phare du Grand Léjon et enfin vue depuis le Cap Fréhel. Sur ces photos les éoliennes sont si petites qu’on ne les voit pas, c’est merveilleux… et étrange en même temps : comment se fait-il que nous, lorsqu’aujourd’hui nous regardons l’horizon depuis la côte entre Pléhérel et le cap Fréhel, apercevions le phare du Grand Léjon alors qu’il est cinq fois plus petit que les moulins à vent projetés ?

Mais là n’est pas la principale raison de notre mécontentement (le mot est faible), elle n’est même pas dans les mensonges éhontés sur le nombre d’emploi créés, ni sur la très grande discrétion d’Ailes marines sur le tarif de rachat par EdF des mégawatt-heures produits !

Non, notre colère est provoquée par le fait que nous découvrons que cette presse, dont en tant que citoyens nous défendons la liberté, est en fait tristement aux ordres. Sinon, comment expliquer que nous, associations environnementales du littoral depuis Pléneuf Val André jusqu’à Lancieux, ayons tant de difficulté à faire paraître quelques lignes perdues au fin fond du journal, pour dénoncer ce projet avec des arguments autrement sérieux et honnêtes que ce qui vient d’être édité.

Au fait, j’allais oublier : elle est super la publicité en fin de journal, c’est sans doute le hasard si elle parle de l’éolien ?

« Il faut bien vivre », me direz-vous !

JM Beaudlet