Caractéristiques techniques des éoliennes en Baie de St Brieuc

Réponse du Maître d’Ouvrage le 27 mai 2015 à la question n°5 publiée sur le site de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) 

Les éoliennes Adwen (ex Areva-Gamesa) 8 MW sont développées sur la base de la plateforme technologique éprouvée de l’éolienne de 5 MW. L’entreprise dispose déjà de plus de 10 ans d’expérience depuis l’installation du premier prototype de 5 MW en 2004, et de plus de 6 ans d’expérience dans l’exploitation en mer (installation du premier champ pilote allemand « alpha ventus » en 2009).

Le rotor

Le rotor est la partie mobile (rotative) de l’éolienne composée de trois pales et du moyeu. Chaque pale de 88 mètres de long est fixée sur un moyeu en fonte. Pour s’assurer de la résistance mécanique du rotor, chaque pale est composée de fibres de verre renforcée par des éléments de fibre de carbone. La coque extérieure des pales est constituée de couches de fibre de verre imprégnée de résine, avec une couche de finition lisse. L’aérodynamisme des pales du rotor assure un rendement optimal et limite les émissions acoustiques. Le système d’orientation des pales est, quant à lui, situé à l’intérieur du moyeu. La vitesse de rotation du rotor est d’environ 8,5 tours par minutes. Il entre en rotation lorsque la vitesse du vent est comprise entre 11 km/h et 108 km/h.

Au-delà de cette vitesse de vent, les pales de l’éolienne sont mises « en drapeau », c’est-à-dire orientées de façon à limiter la prise au vent, et le rotor est automatiquement bloqué par un système de freins. D’après la répartition des vents sur la zone du projet, l’éolienne devrait tourner 90 % du temps, et fonctionner à pleine puissance 40 % de l’année.

La nacelle

La nacelle supporte le rotor et abrite le multiplicateur et le générateur. L’assemblage nacelle-rotor pèse 575 tonnes. La mise en mouvement, sous l’effet du vent, des pales et du rotor, entraîne l’action d’un multiplicateur dont le rôle est d’augmenter la vitesse de rotation de la génératrice – dispositif intégré dans la nacelle qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.

Le mât

Le mât (appelé aussi tour) repose sur la fondation et supporte la nacelle de l’éolienne. Il est métallique et conique, et mesure 88 m. Il comprend 2 sections cylindriques et une section conique d’acier roulé et soudé. La section située à la base abrite l’essentiel des composants nécessaires à la transformation électrique. Le mât pèse 550 tonnes.

Autres caractéristiques techniques

La longueur approximative des câbles électriques pour chaque l’éolienne Adwen de 8MW est d’environ 12,4 km (2,4 km de câbles moyenne tension et 10 km de câbles basse tension) pour un poids total de cuivre d’environ 6 400 kg. Le poids total d’isolants plastique et de blindages électromagnétiques est d’environ 3 850 kg.

La masse de peinture, appliquée sur l’éolienne au-dessus du niveau de la mer, y compris sur les pales, s’élève à environ 3 600 kg. Les peintures et sous-couches sont choisies pour protéger de la corrosion pendant les 25 ans de durée de vie de la turbine. Les résistances à la corrosion sont différenciées suivant les niveaux d’exposition : à l’eau salée, au vent et aux intempéries, à la position (en hauteur, à l’intérieur et à l’extérieur), à la nature du substrat.

Par ailleurs, la turbine contient de l’ordre de 2 500 litres d’huile de lubrification. Les huiles contenues dans les machines peuvent également être recyclées dans les filières traditionnelles de recyclage des lubrifiants.

Terres rares

Une éolienne Adwen 8 MW contient 330 kg de Neodym, et 100 kg de dysprosium, soit un total de 430 kg de terres rares.

Lire sur le site de la CNDP http://eolienmer-pdlt.debatpublic.fr/quelles-sont-caracteristiques-techniqueseoliennes-envisagees
Télécharger la plaquette de l’éolienne ADWEN : Plaquette ADWEN