Les animaux reviennent sur la lande de Plévenon

Un projet d’entretien de la lande que chacun peut soutenir

Fréhel environnement présente ce projet qui nous semble important pour notre environnement. Nous espérons qu’un jour un projet équivalent pourra se faire sur la lande de Fréhel.

Pour voir la présentation complète du projet et pouvoir y participer (cliquer ici)

Résumé du projet expliqué par Katell Lorre :

Cette année nous avons la joie de pouvoir aller sur une partie des landes du Cap Fréhel, et ça c’est une sacrée nouvelle ! Hors période de chasse donc, de mars à septembre environ, les animaux et moi allons faire une transhumance et vivre plus de 6 mois sur ce lieu magique : toute cette zone entre le Cap Fréhel et le Fort La Latte.

Les animaux sont de races bretonnes avec comme avantage qu’elles broutent et valorisent bien les pâturages rustiques comme les landes. Elles y trouvent les végétaux pour se nourrir ainsi que toutes les plantes utiles pour leur santé.

En échange, le fait de pâturer ces landes va permettre la réouverture de certaines parties fermées par de l’ajonc ou des bruyères et donc y apporter l’espace nécessaire pour le retour d’autres espèces floristiques et faunistiques.

Par exemple nous allons pâturer une zone où il y a de la gentiane. Une plante très utile pour le papillon Azuré des mouillères, espèce menacée en France. En broutant ce secteur à certaines périodes de l’année, la gentiane va pouvoir se développer et plus il y a de gentiane, plus il y a de papillons !

Autre exemple, il y a sur le site des chauves-souris qui se nourrissent des insectes décomposeurs de bouses ou crottins. Actuellement elles sont obligées de faire quelques kilomètres pour en trouver car il n’y a plus du tout d’animaux présents autour du cap. En ramenant le troupeau proche de leurs lieux de vie, les chauves-souris vont avoir de quoi manger sur place et leur colonie en sera d’autant plus contente et prospère.

Je trouve qu’il y a quelque chose de passionnant dans le fait de pouvoir remettre un maillon manquant dans un écosystème, et c’est tellement utile pour l’équilibre des choses !